Classes d'accueil et d'intégration du Valais
Classes d'accueil et d'intégration du Valais
The project in brief
Le projet est mis en œuvre par le Canton du Valais en Suisse. Ce projet dure depuis 30 ans.
Par le biais de formations transitoires, le canton du Valais entend préparer des jeunes réfugiés à rejoindre des structures ordinaires pour ainsi s'intégrer socialement et professionnellement de manière durable en Suisse.
Le but du projet est l'intégration sociale et professionnelle des jeunes migrants arrivés tardivement en Suisse.
Main activities of the Good Practice
La structure offre gratuitement des cours de français adaptés au niveau de chaque participant, un renforcement scolaire et une mise à niveau des compétences socio-professionnelles des apprenants. Par ailleurs, le suivi des candidats est organisé en collaboration entre divers partenaires grâce un case-management ciblé pour chaque participant.
Elements which helped facilitate the implementation of the good practice
La collaboration de divers services étatiques, le financement par les structures ordinaires, la participation active des entreprises locales, l'immersion dans le système de formation professionnelle du canton, l'intégration par les pairs et l'expérience de plus de 30 ans d'accompagnement du public migrant.
Partners involved
Principalement, le service de l'action sociale du canton du Valais par son office de l'asile et le service de la formation professionnelle par l'école professionnelle artisanat et service communautaire.What challenges were encountered in delivering the project and how were they overcome?
Challenges
Les différents flux migratoires ainsi que les changements politiques internes nous amènent régulièrement à des adaptations. Le niveau de formation et de scolarisation des différents publics migrants nous obligent également à revoir nos plans de formation et nos niveaux d'exigences.
How they were overcome
Grâce à la collaboration interservices, mais surtout grâce aux innombrables compétences sociales et professionnelles des réfugiés arrivés dans notre canton.
Results of the Good Practice
Un monitoring effectué dans le cadre du 30e anniversaire des classes d'accueil, nous a permis de constater que 93% des élèves ont réussi leur intégration professionnelle dans le canton.
In what way does the good practice meet one or more of the four objectives of the Global Compact on Refugees?
Objective 2: Enhance refugee self-reliance
Un accent tout particulier est sur le renforcement des sofs skills de nos candidats, leur permettant de faire valoir en Suisse leur parcours et compétences développées tout au long de leur vie. Notre école offre un cadre de respect et de valorisation des différences qui permet à chacun de trouver sa place.
Next steps
Les classes d'accueil et d'intégration font partie intégrante du système de formation valaisan et tous ses projets sont actuellement pérennisés par les autorités cantonales.
Submitted by
Marie-Christine Roh, Coordinatrice de l'office de l'asile du canton du Valais - Suisse - [email protected]
Jonathan Corbillon, Chef de section des classes d'accueil et d'intégration du Valais - Suisse - [email protected]