Le sport nous unit

The project in brief

Le projet est mis en œuvre par l'Union Sportive des Jeunes Réfugiés (USJR) au Maroc. Il a débuté en octobre 2020 et est actuellement en cours.

L'Union Sportive des Jeunes Réfugiés (USJR) est une association des jeunes réfugiés qui accompagne les réfugiés dans le monde du sport pour une meilleure inclusion, intégration, cohésion sociale, égalité des chances, vivre ensemble et tolérance afin de promouvoir leurs talents. Cela aura aussi un impact durable sur notre communauté.

Notre objectif est de rassembler les jeunes réfugiés autours des valeurs humaines et des droits de l'Homme à travers le sport afin de renforcer leur capacité.

Notre but est aussi de créer un réseau autour des jeunes réfugiés qui leur permettra de développer leur capacité et de s’entraider.

C’est grâce au fonds de développement dédié au financement des projets de renforcement de capacités des réfugiés que ce projet a pu voir le jour. 

Main activities of the Good Practice

Union Sportive des Jeunes Réfugiés est une association des jeunes réfugiés qui accompagne les réfugiés dans le monde du sport précisément le football, basket-ball et volley-ball pour leur inclusion, l’intégration, cohésion sociale, l’égalité de chances, vivre ensemble et la tolérance afin de promouvoir leurs talents.

Nous organisons des tournois pour les matchs de football mixte pour leur bien-être et aussi de promouvoir leurs talents.

Partners involved

 

What challenges were encountered in delivering the project and how were they overcome?

Challenges

Les défis qu’on a eu à rencontrer sont du côté infrastructure et transport. Il arrive de fois que les locaux sportifs sont occupés et on est obligé de changer le lieu d’activité du coup. Ce qui rend la tâche difficile aux participants de se retrouver vu que Rabat est une grande ville et aussi le fait de trouver le transport.

How they were overcome

Nous avons une équipe très dynamique qui  est en charge tout ce qui concerne la communication et le contact des participants ainsi que de les informer du changement et aussi de trouver une solution rapide. On se déplace toujours vers notre communauté d’être à leur écoute afin de trouver les solutions adaptées.

Results of the Good Practice

Depuis la mise en place de notre projet on a pu toucher 150 personnes et aujourd’hui une dizaine de ces jeunes ont intégré un centre formation de football grâce à la collaboration dont on a fait avec l’association Sage SOS Maroc. Nous visons à toucher un maximum de personnes afin de les inclurent dans ce programme.

In what way does the good practice meet one or more of the four objectives of the Global Compact on Refugees?

Objective 2: Enhance refugee self-reliance

Notre projet permet de contribuer et d’aider les réfugiés à leur inclusion et aussi de les accompagner dans les processus d’insertion.

Parmi les 10 jeunes qui ont intégré les centres de formation, certains auront probablement la chance d’être autonomes s’ils arrivent à intégrer les clubs de football.

Objective 4: Support conditions in countries of origin for return in safety and dignity

Notre priorité c’est d’améliorer les conditions de vie des réfugiés dans notre communauté. En ce qui concerne les pays d’origine, qu’il y ait un dialogue inclusif afin de faciliter le retour des personnes déplacées et sans oublier que cela doit être volontaire.

Next steps

Nous avons prévu d’élargir le réseau sur tout le territoire afin de toucher le maximum des réfugiés.

Notre programme consiste aussi à élargir ce programme sur le plan international dans l’avenir.

Are there areas in which support would be required to continue and/or scale up your good practice?

Évidemment, on souhaiterait apprendre pour avoir plus de connaissances approfondies sur la communication et le développement du leadership.

Submitted by

Bello Mamadou Djingui Abdourrazak, founder of Sports Union of Young Refugees (Morocco) - [email protected]

Contact the project

Find the project on social media